Virée en paddle sur la Dordogne : entre Mouleydier et Bergerac

by carolfo33

- INSTANT EVASION -

Virée en paddle sur la Dordogne : entre Mouleydier et Bergerac

LOCOMOTION

en paddle

DUREE

1/2 journée

DORDOGNE

Mouleydier -> Bergerac

NIVEAU

sans difficultés

Profitant d’un weekend d’été chez la famille en Dordogne, à Bergerac, j’improvise une petite escapade en paddle. Objectif : faire une petite descente entre Mouleydier et Bergerac sur une dizaine de kilomètres. 

Pendant la saison estivale, la rivière Dordogne peut être assez prisée par les vacanciers canoë-kayakistes, particulièrement en amont, dans la vallée pittoresque du Périgord Noir, où la rivière devient carrément une autoroute de touristes flottants. En revanche, le coin bergeracois est paisible et les locations d’embarcations limitées, ce qui est appréciable si on guette la tranquillité.

Pour faire une descente en autonomie, il faut toutefois régler quelques points logistiques. D’abord, bien vérifier que la portion de rivière soit navigable et anticiper tout barrage ou obstacle technique qui pourrait nous surprendre (cela va de soi…!). Puis, il y a la question du transport : une descente en rivière peut être plaisante mais il faut ensuite revenir au point de départ par un autre moyen à moins d’avoir beaucoup de patience et de bras ! Pas de difficultés sur cet itinéraire entre Mouleydier et Bergerac, à condition de ne pas dépasser Bergerac puisqu’il y a un barrage. Je réquisitionne mon père pour me déposer au point de départ (d’ailleurs je lui accorde aussi quelques crédits photos de ce post) !

Pendant environ deux heures je glisse à travers le paysage verdoyant et apaisant de cette portion de la Dordogne, étonnée par le calme de la rivière et le manque de courant (m’obligeant à pagayer plus que prévu !). Je croise peu de monde : deux pêcheurs, un retraité qui me double dans son kayak profilé et une gabarre touristique en plein tour commenté à l’entrée de la ville. Petit moment de frayeur dû aux remous de cette dernière : il a fallu que je m’accroche à quatre pattes pour éviter la chute et un commentaire dédié…  

Je termine ma sortie par le passage sous le vieux pont de Bergerac avant de débarquer sur le ponton du célèbre club d’aviron bergeracois !

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment