La grande traversée du Médoc à vélo

by carolfo33

- CARNET PRATIQUE -

La grande traversée du Médoc

LOCOMOTION

vélo

DUREE

2-3 jours

GIRONDE

Bordeaux -> Le Verdon-sur-Mer

NIVEAU

cycliste habitué

esprit du tour

Depuis Bordeaux, monte tout droit jusqu'à la pointe des terres médocaines (considérée par certains comme le bout du monde !). A bicyclette, sur 2-3 jours, tu traverseras des paysages viticoles et estuariens avant de te rafraîchir dans l'océan Atlantique !

En s’extrayant de l’agglomération, la première moitié de l’itinéraire nous plonge dans l’univers de la vigne et du vin. Il est possible, et même recommandé, de faire quelques détours pour admirer les grands châteaux des appellations Margaux, Saint-Julien, Pauillac… ou pour pénétrer les chais d’un petit producteur, sans oublier d’en ressortir avec un bon cru dans le porte bidon – de quoi bien accompagner sa popote du soir. Conseil d’amie : ne pas oublier le tire-bouchon 😉

A mi-chemin, nous arrivons à Pauillac, où l’étape est possible dans le camping municipal. En mode bivouac, entre deux rangs de vignes c’est à nos risques et périls… On peut aussi envisager de se faire prêter un carrelet, cabane de pêcheur au bord de l’estuaire, pour une nuit insolite !

Lancés sur la deuxième étape, nous sortons petit à petit de la mer de vignes pour trouver davantage de variété paysagère et de tranquillité. Plus on monte, moins il y a de monde – quelques tracteurs et l’occasionnel baroudeur. De temps à autre, la route se rapproche de l’Estuaire de la Gironde en passant par quelques charmants petits ports dans leur jus vaseux. En saison estivale, les guinguettes sont parfaites pour déguster la pêche du jour et les fameuses crevettes grises en profitant du cadre estuarien.

Après quelques bons kilomètres dans les pattes, la route tourne vers Soulac-sur-Mer et le paysage se transforme. Nous voilà dans une petite station balnéaire dotée de grandes villas de charme et surtout, pour le cyclo-aventurier affamé, d’excellentes glaceries. Après avoir achevé son triple boules-chantilly le regard perdu dans les vagues de l’océan avec le magnifique phare de Cordouan au loin, nous entamons la dernière ligne droite. Une piste cyclable agréable, longeant l’ancienne voie ferrée, traverse la pinède jusqu’au phare de la Pointe de Grave. Juste derrière, nous touchons au but : en quittant nos montures et en poursuivant à pied sur un petit chemin ensablé, nous accédons à la plage du bout du bout (nom non officiel), tranquille et sauvage, où la baignade est fortement appréciée.

carte vélo bordeaux-pauillac-le verdon-sur-mer

ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ

DÉPART : Bordeaux, en vélo

ARRIVÉE : Le Verdon-sur-Mer, retour en train

DISTANCE TOTALE : 125 km jusqu’au bout du bout 

Possibilité de prendre le train pour s’avancer ou de s’arrêter plus tôt à Soulac-sur-Mer (118 km)

ÉTAPES SUGGÉRÉES :

Bordeaux > Pauillac (62 km) 

Pauillac > Le Verdon-sur-Mer (63 km) ou Soulac-sur-Mer (56 km)

ITINÉRAIRES ALTERNATIFS :

Tour de l’Estuaire de la Gironde par les 2 bacs

 

infos pratiques

TRANSPORTS :

Train TER Aquitaine Ligne 42 Bordeaux > Pointe de Grave

 

INFORMATIONS ITINÉRAIRE ET POINTS D’INTÉRÊT :

Tourisme Pauillac-Médoc : châteaux, hébergements et bons plans dans le Médoc viticole

Tourisme Médoc Atlantique : activités et hébergements côté Atlantique

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment