Tour des Gorges d’Ehujarré dans les Pyrénées Basques

by carolfo33

- INSTANT EVASION -

Tour des Gorges d'Ehujarré dans les Pyrénées Basques

LOCOMOTION

à pied

DUREE

~4h30-6h

PYRÉNÉES ATLANTIQUES

Sainte-Engrâce

NIVEAU

sportif (1270m D+)

Peut-être as tu entendu parlé des Gorges de Kakuetta aux fins fonds des montagnes basques ? Localisé sur la commune de Sainte-Engrâce, ce coin assez sauvage et verdoyant est également surnommé l’Amazonie Basque et vaut le détour pour une petite microaventure 😉 Si une bonne randonnée ne te fait pas peur, je t’invite aussi à découvrir les Gorges d’Ehujarré à l’abri des foules !

esprit de la balade

A quelques centaines de mètres du site de Kakuetta (payant et assez touristique durant la saison estivale), une belle randonnée nous emmène hors des sentiers battus autour des Gorges d’Ehujarré à la découverte de paysages variés et magnifiques, en passant par une grotte et une petite cascade d’eau. Les fleurs et plantes sauvages sont également nombreuses sur le sentier, pour les randonneurs-cueilleurs qui, comme moi, ont souvent le nez au sol !

Cette boucle est sportive (~13 km et 1270 mètres de dénivelé +) mais bien balisée, avec des marquages jaunes PR, et les sentiers sont plutôt confortables à suivre. Je me suis lancée seule sur cette randonnée sous de bonnes conditions mi-juin et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à part un peu de brume sur les hauteurs.

Tu me suis ?!

Le point de départ se situe en contrebas de l’Église de Sainte-Engrâce. En suivant la route goudronnée, la boucle balisée démarre environ 200 m après un petit pont, sur un sentier qui part à droite (suivre le petit panneau). 

La première partie de l’itinéraire me conduit directement dans les gorges, dans une ambiance fraîche et très verte, et suit le lit d’un torrent sec que je traverse à plusieurs reprises (attention, certains balisages sont légèrement cachés sur les boules rocheuses). Il est vrai que cela a parfois des allures d’Amazonie, voire de Jurassic Park.

forêt gorges d'ehujarré

La randonnée se poursuit ensuite tranquillement en montée douce et régulière le long d’un sentier forestier qui débouche sur l’intrigante Grotte de Molerse.

J’arrive dans un magnifique vallon herbeux bien vert et bien fleuri en cette fin de printemps. Le sentier longe un petit ruisseau et monte jusqu’à une cascade – idéale pour se rafraîchir et se rincer après cette belle ascension !

cascade gorges d'ehujarré

La tête sortie des gorges, le chemin arrive sur le plateau d’Errayzé, qui se prête bien à la pause pique-nique. Je suis interrompue par un bruit de cloches et de sabots et j’aperçois tout un troupeau de chevaux bien musclés qui galopent heureux devant moi sur les pentes. Le spectacle est magnifique !

chevaux gorges d'ehujarré

Je suis l’itinéraire qui traverse ensuite les plaines d’Utzigagna, puis rejoint une petite route gravillonnée avant de couper à gauche en contournant le sommet de l’Utzi Gaïna (qu’il est possible de monter pour profiter pleinement de la vue). Après la traversée d’un autre plateau herbeux, j’entame la longue descente avec une belle vue sur la vallée et Sainte-Engrâce. 

Je croise un ancien basque local sur le chemin qui me communique quelques conseils avisés pour la suite de la randonnée. Son berret et sa moustache étant pour moi gages de qualité, je suis ses indications en poursuivant sur les lacets à travers le bois d’Utzia, plus confortables que le raccourci balisé sur un sentier raide et enraciné. 

Cerise sur le gâteau – ou disons fraise sur la rando – le bord du chemin est parsemé de fraises des bois mûres à point que je picore heureuse en poursuivant la descente. Après quelques dernières pentes un peu raides, je retrouve la route et le petit village de Sainte-Engrâce.

vue gorges d'ehujarré
fraises gorges d'ehujarré

itinéraire et infos pratiques

DÉPART/ARRIVÉE : Sainte-Engrâce, en contrebas de l’Eglise (se garer préférablement quelques centaines de mètres après l’Église)

BALISAGE : jaune PR « Tour des Gorges d’Ehujarré »

DISTANCE : environ 13 km, en boucle

DÉNIVELÉ + : 1270m

Altitude min : 584m

Altitude max : 1562m

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment

2 comments

Marjo 3 mars 2022 - 22:17

Fascinant récit et fort tentant ! Pensez-vous que l’on puisse bivouaquer sur ce trajet ? Je sais bien que vous n’avez pas forcément réponse à toutes les questions posées ici – just’au cas où. Fabuleuses photos et un pur moment de bonheur. Merci

Reply
Vanessa 31 juillet 2022 - 20:50

Bonjour,
Nous allons dans le pays basque en août. Les gorges de kakuetta sont fermées cette année. Nous avons vu qu’il y avait les gorges d’ehurarré à côté. Nous avons des enfants de 5 et 10 ans. Nous ne souhaitons pas faire la boucle car trop long pour eux et cela grimpe trop, je pense. Mais est-il possible à votre avis d’en faire une partie avec eux ? Faire un aller retour. Merci pour votre réponse

Reply