Retour d’expérience projet vélo 2023

by carolfo33

- RETOUR D'EXPERIENCE -

Weekend vélo en Dordogne
(Projet vélo 2023)

Le pari du tout premier Projet Vélo Les Filles Outdoor ? Faire découvrir le voyage à vélo, le temps d’un weekend, à des femmes, notamment à celles n’ayant jamais eu l’occasion de se lancer !

Après quelques mois d’ateliers, de balades et d’échanges visant à aborder un ensemble d’aspects de l’itinérance à vélo (mécanique, équipement, itinéraire, inspiration..!), et à créer un esprit d’équipe, nous voici lancées début juin sur trois jours à vélo. La destination choisie pour cette toute première édition : la belle Vallée de la Dordogne !

5 femmes, dont 3 qui vivaient leur toute expérience de rando-vélo (et une qui n’avait pas touché au vélo depuis bien longtemps !) ont pris part à cette aventure : soit 3 jours, 2 nuits et 100 km de vélo sur un parcours presque – mais pas tout à fait – plat 😀

Retour d’expérience, Caro (accompagnatrice du projet)

Une de mes motivations lorsque j’ai co-fondé L’Asso Les Filles Outdoor était de pouvoir faire vivre des aventures et moments d’évasion aux femmes, surtout à celles qui n’osent pas se lancer seules à pied, à vélo…  Partager une expérience à vélo était une évidence, un projet de cœur, pour moi qui baigne dans cet univers depuis mon enfance. C’est avec le soutien de la Maison du Vélo de Mérignac (l’association Léon à Vélo) et de l’animatrice de Vélo Cité Bordeaux, que nous avons pu disposer d’un atelier pour animer nos rencontres et donner vie au projet.

Lors des premiers échanges, chacune est arrivée avec son vécu, ses craintes, ses ambitions, ses envies et son tempérament. Ce n’était pas évident de bien définir le cap du projet. Pour ma part, il s’agissait de ma première expérience en tant qu’ « accompagnatrice » vélo et je venais aussi avec mes doutes : est-ce que je vais être capable de fédérer les femmes autour du projet et de les porter jusqu’au bout ? d’être attentive aux besoins et aux craintes de chacune ? de cadrer le groupe et de bien estimer le niveau ?  Grâce à la belle énergie des participantes et aux rendez-vous la confiance s’est installée. Petit à petit tout a pris forme ! 

L’essentiel de ce qui était « maîtrisable » a été préparé en amont (parcours, état des vélos, qualité de la peau de chamois du short cycliste…), et pour le reste… insh’allah ! Il faut bien lâcher prise et laisser place aux imprévus 😉

Et, pour finir, tout s’est passé comme sur des roues(-lettes). La météo était de notre côté malgré les menaces d’orages. Nous avons aussi pris le temps de nous faire plaisir sur le vélo, avec aussi des temps sans le vélo (visites de villages, ravitaillement sur les marchés, restos, baignade…). Nous n’avons même pas eu d’imprévus, même pas une crevaison. J’étais heureuse de vivre ma passion avec d’autres et, comme souvent, l’expérience humaine a été riche.

Je peux dire, non sans fierté, que le pari a été gagné et que le projet aura bien permis à des femmes d’explorer de nouveaux horizons à deux roues. Pour ma part, je suis motivée pour remettre ça sans trop tarder 😉

Retour d’expérience, Claire

Le projet présenté , j’ai vu immédiatement l’opportunité de me remettre en selle , accompagnée et coachée .En effet je n’avais pas touché un vélo depuis de nombreuses années puis , par crainte de rouler en zone urbaine .

Je suis partie de zéro , pas de vélo , pas de pratique , pas entrainée , pas certaine d’arriver au bout du projet mais, j’ai toujours gardé en mémoire le but du projet qui était aussi d’accompagner « une première fois » »porter ou besoin de se laisser porter « »entre aide » ….

« Tu es hésitante ou tu doutes de tes capacités ? Ce projet se veut solidaire et s’adresse aussi bien à celles qui veulent découvrir la randonnée à vélo itinérante qu’à celles qui sont déjà à l’aise ! Certaines vont naturellement “porter” le groupe et d’autres vont avoir besoin d’être portées. Les balades test vont également permettre de nous mettre en confiance. Nous valorisons l’écoute, l’entraide et le partage pour mener à bien cette aventure et accompagner celles qui veulent se lancer une première fois sur un petit périple à bicyclette. »

 

Il y eu aussi , le partenariat avec Léon à Vélo , qui me permit d’emprunter le matériel et le vélo , ce fut la concrétisation du projet .

Je les en remercie .

Tout été réuni pour que je puisse me lancer ….

 

J’ai pu récupérer mon vélo que je vais faire évaluer par l’association Léon à vélo afin de le remettre en état .Je participerai à leurs ateliers .

J’ai l’intention de faire quelques déplacements de proximité pour le quotidien , des ballades pour me rapprocher de la nature , je vais tenter de trouver une ou deux partenaire de proximité qui pourraient être intéressées pour sortir accompagnées .

J’ai redécouvert une sensation de liberté oubliée et ,le plaisir de rouler en pouvant admirer l’environnement .

 

Au total , je n’aurais sans doute jamais repris le vélo si je n’avais pas été propulsé par le groupe à ton initiative .

L’expérience m’a redonnée confiance et permis de jauger mes capacités .Je crois que tu (Caro) as bien rempli la mission que tu t’étais fixée.

Je remercie aussi le groupe d’avoir été solidaire avec moi et patient .

Retour d’expérience, Margot

Courant février, j’apprends qu’un nouveau projet de voyage à vélo entre filles va naître à Mérignac. Très intéressée, j’assiste aux premières réunions. Au début, il faut dire que c’était laborieux car nous avions toutes des envies différentes et chacune son tempo (du débutant au confirmé). Petit à petit « la mayonnaise prend », tout est à construire ensemble en 3-4 mois… on se lance dans l’aventure!
Le temps était compté donc cela impliquait des RDVs réguliers, à la Maison du vélo accueillies par Léon à vélo (Merci à Julien et Nolwen!), à la maison des associations, ou dans un café. Choisir une région, créer notre itinéraire, se préparer physiquement et mentalement ainsi que de se former aux bases de la mécanique vélo (mais pas sans accros).
La Dordogne a été choisie, un premier itinéraire puis un second optimisé par Caro, attentive et à l’écoute des envies de chacune.
Les entrainements vélo nous ont permis de nous connaître un peu mieux et d’imaginer le groupe en itinérance.
Les ateliers mécaniques ont été pour moi une nouvelle découverte, une porte d’entrée vers une immensité de réglages et d’astuces à apprendre. De patience, aussi.
Et puis le départ, le voyage comme un ballet, chacune participait et c‘était naturel… ça coulait de source.
Dans les côtes les plus dures on s’entraide et on se motive. La chaleur n’a pas facilité les étapes…. & la météo incertaine nous a donné un petit coup de fouet pour arriver au plus vite le soir!
C’était une belle aventure humaine… ces 3 jours entre Sarlat et Bergerac étaient un pur bonheur partagé!
Des paysages divers, des villages accueillants et des picnics copieux, des baignades à volonté (on s’en fiche de l’otite au retour!), canard et vin (mais sans excès !), des lieux atypiques pour dormir… Rouler sans compteur, en fait, ça fait du bien ! S’affranchir des chiffres, des heures, des kilomètres et de tout ce qui nous ramène au rationnel… renouer avec une sensation de liberté totale fait un bien fou.
Avec en mémoire de beaux souvenirs nous sommes rentrées, avec l’envie de repartir pour de nouvelles aventures…. à bientôt les filles !

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment