Randonnée autour des Lacs d’Ayous

by carolfo33

- CARNET PRATIQUE -

Tour des Lacs d'Ayous dans la vallée d'Ossau

LOCOMOTION

à pied

DUREE

1-2 jours (16 km)

PYRÉNÉES ATLANTIQUES

Lac de Bious Artigues

NIVEAU

intermédiaire (800 m D+)

esprit de la randonnée

Au cœur de la Vallée d’Ossau, ce circuit d’environ 16 km, plutôt bien fréquenté par les randonneurs pendant la saison estivale, fait le tour des très jolis Lacs d’Ayous, au pied de l’emblématique Pic du Midi d’Ossau.

Les randonneurs sportifs boucleront la boucle sur une journée, les traileurs en quelques heures, mais il est aussi possible – voire recommandé – de prendre son temps en passant une nuit en refuge (le refuge d’Ayous) ou en bivouaquant au bord d’un des lacs. Un détour est également possible pour monter au Col d’Ayous, puis au Pic d’Ayous (2288 m).

Description de la boucle

La randonnée démarre à côté du lac de Bious-Artigues où il est possible de se faire une petite pause fraîcheur au bord, voire dans le lac.

En saison, le stationnement peut être compliqué à cet endroit, donc je recommande de partir assez tôt ou assez tard si on fait le choix du bivouac, ce qui permet aussi de profiter de la belle lumière du matin ou du soir. Autrement, il y a un autre parking plus bas avec plus de places. A noter également que la réglementation des Parcs Nationaux s’applique, notamment en ce qui concerne le bivouac (voir article dédié).

Pour te donner un aperçu visuel de la boucle des Lacs d’Ayous vue du Pic du Midi d’Ossau :

vue du pic du midi d'ossau

Après avoir longé le bord de ce premier lac par la gauche, on entame la montée en pente sur du bitume, avant de bifurquer à droite, juste avant le pont sur le plateau de Bious en suivant le sentier du GR10. La montée se poursuit à l’ombre à travers la forêt avec quelques portions assez raides avant de continuer plus en douceur à travers une petite estive, puis jusqu’au Lac de Roumassot.

Ayant démarré la randonnée assez tardivement avec mon frangin (d’ailleurs je lui dois quelques crédits photos ;-)), nous avons choisi de faire la montée et de passer la nuit au bord de ce lac, ce qui a permis de profiter pleinement de la belle lumière du soleil couchant sur le Pic du Midi d’Ossau, et aussi d’éviter la foule qui campait plus loin à proximité du refuge d’Ayous.

En revanche, nous avons eu la compagnie des vaches et un réveil en douceur à la sonnaille dès l’aube – ce n’est pas si terrible que ça.vaches et bivouac lacs d'ayous

La randonnée se poursuit sans grande difficulté autour de quelques lacs : le Lac du Miey et le Lac Gentau, où se trouve la bifurcation pour le Pic d’Ayous et, plus loin, le refuge d’Ayous (et un point d’eau). Nous passons ensuite le Lac Bersau et le Lac Castérau (en contournant le Pic de Castérau), avant de redescendre dans le vallon en suivant La Gave de Bious avec une vue magnifique de la vallée.

vallée bious

Nous rejoignons de nouveau le Pont du Bious pour ensuite redescendre jusqu’au Lac de Bious Artigues. Pour terminer la boucle, nous pouvons faire le tour de celui-ci par la gauche. 

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment

1 comment

Randonnée Le Vallon du Soussouéou - Les Filles Outdoor 10 juillet 2021 - 06:30

[…] de paysages, tout en étant moins fréquentée que certains secteurs avoisinants (notamment Les lacs d’Ayous). Personnellement, j’étais séduite par chaque élément, autant par le bois de la forêt et la […]

Reply