Portrait de Julie Zenouda – équithérapeute

by carolfo33

Portrait d'une Fille Outdoor

julie zenouda
© Julie Zenouda / Bleu Carbone Production

Julie Zenouda

EQUITHÉRAPEUTE

Formée à la relation d’aide et à la médiation animale

C’est après la découverte de l’approche éthologique dans sa pratique de l’équitation, visant la compréhension du comportement du cheval en lien avec son environnement, que Julie ouvre les yeux réellement sur la sensibilité et la réceptivité de ses compagnons. 

Combinant sa passion pour l’équitation et le cheval avec ses compétences et son intérêt pour l’humain dans son développement physique et psychique, Julie se forme à l’équithérapie qu’elle pratique aujourd’hui au centre équestre Les Hauts de Bordeaux à Latresne dans un cadre calme et verdoyant.

Dans le cadre de sa pratique d’équithérapie, Julie propose :

bien-être
développement personnel

GIRONDE

Latresne

SITE WEB

juliezenouda.fr

TELEPHONE

06 70 47 16 74

Qu'est-ce que l'équithérapie et pour qui ?

Sans être un sport, ni un loisir, il s’agit d’une thérapie psycho-corporelle effectuée en présence du cheval dans un cadre extérieur naturel, apaisant et sécurisant, qui permet un travail sur soi et sur ses difficultés personnelles. Adaptée à toute personne et à tous les âges, elle vise à la réduction des symptômes et au mieux être général de la personne.

Le cheval, respecté dans la pratique et respectueux, accompagne les personnes dans le besoin sans jugement, avec authenticité et bienveillance. Il a une étonnante capacité à lire le corps humain et à capter les émotions. Grâce à des mises en situation et aux échanges entre le cheval, Julie et la personne accompagnée, l’équithérapie permet de lever certains blocages et de se mettre en mouvement.

Julie propose également des séances de développement personnel avec le cheval permettant d’effectuer un travail sur soi et visant une meilleure compréhension de ses fonctionnements internes. L’espace créé par le cheval et l’accompagnement par la thérapeute amène à des prises de conscience, à une réflexion sur soi et vise des effets de changement.

Les 5 bienfaits de l'équithérapie

  • Etre en relation avec l’animal, apprendre à le connaître et à vous laisser guider 
  • Ouvrir vos sens et être à l’écoute de vos sensations
  • Retrouver l’équilibre physique et psychique grâce à des exercices avec le cheval
  • Développer sa confiance en soi en accompagnant aussi le cheval dans ses apprentissages
  • Vous ressourcer et renouer avec la nature dans un environnement calme

Nous avons aussi demandé à Julie...

Ton travail en 3 mots : 
– CONFIANCE 
– CONNEXION
– BIEN-ETRE
 
Ton kif nature : 
Me tenir debout face au chevaux, les observer calme et paisible. Imaginer des racines qui sortent de mes pieds jusque dans la terre, comme un arbre pour m’ancrer dans « l’ici et maintenant ». Prendre de grandes inspirations lentes et conscientes. M’inspirer du calme et de la sérénité du cheval pour retrouver la paix intérieure.
 
Caresser un cheval en fermant les yeux et sentir la connexion entre lui et moi, d’un cœur à l’autre par le simple contact de la main. 
 
Une parole pour Les Filles Outdoor : 
Je souhaite partager avec vous ce que le cheval apporte à ma vie. Le cheval est un partenaire de confiance dans une démarche de mieux-être. Il vous accueille, vous soutient, vous porte, et vous transporte sur votre chemin de vie.
 
«  L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’Homme » Winston Churchill
 

Leave a Comment