Portrait de Catherine Bogs – Autrement c’est possible

by carolfo33

Portrait d'une Fille Outdoor

catherine bogs
© Catherine Bogs

Catherine Bogs

AUTREMENT C'EST POSSIBLE !

Médiatrice nature, conseillère et formatrice en développement durable & vlogeuse « Autrement c’est Possible ! » 

Ayant passé une partie de son enfance à côté de la magnifique Forêt Noire en Allemagne, avant de venir découvrir la région bordelaise et de s’émerveiller devant les paysages océaniques, Catherine est une amoureuse de la nature depuis toujours !

Avec Catherine, tu peux :

ecoresponsabilité

GIRONDE

EMAIL

Le parcours de Catherine...

Ses études en Sciences de l’Environnement et en Géoécologie l’ont amenée à prendre conscience que l’environnement est à la fois simple et complexe, et que tout est lié… Elle réalise cependant que la science n’est pas LA solution pour des lendemains plus soutenables.

“Je croyais que la science allait nous sauver, mais finalement je ne pense pas que la technologie, encore moins à elle seule, va nous apporter les solutions. Ce qui compte  avant tout, c’est notre manière de vivre et de coopérer”.

Au cours de ses années étudiantes, elle s’implique dans plusieurs projets associatifs : elle anime des visites guidées en ville pour faire prendre conscience des problèmes liés à la surconsommation, elle lance une initiative de jardins partagés et elle effectue des  jobs étudiants dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.

C’est au cours d’un échange universitaire  Erasmus en Suède qu’elle trouve l’inspiration et l’idée d’un projet visant à montrer qu’autrement c’est possible, que chacun peut agir en modifiant son mode de vie.

Autrement c'est possible...

Après plusieurs  expériences dans le salariat, elle veut désormais se consacrer à son projet et partager ses convictions. Elle a créé sa propre chaîne Youtube “Autrement c’est possible !” pour montrer qu’il existe des alternatives, notamment dans notre manière de voyager. Elle porte un nouveau regard sur le voyage en tant que déplacement physique, mais aussi sur notre voyage intérieur. Nous vous invitons et encourageons à y jeter un coup d’œil.

Elle anime aussi des ateliers sur le minimalisme, le (presque) Zéro Déchet ou encore les plantes sauvages comestibles et médicinales pour favoriser un style de vie plus durable. Elle accompagne également des personnes durant leur transition écologique personnelle.

En tant que fondatrice et leader du cercle « handprint écologique positif » au sein de l’organisation internationale Lean In, elle s’engage bénévolement pour favoriser des actions à impact positif sur les autres, que ce soit dans notre entourage privé, notre entreprise, les collectivités ou lors de la création d’entreprise dans l’ESS.

Nous avons aussi demandé à Catherine

Ton rôle en tant que médiatrice nature 3 mots ?

  • Reconnexion à soi-même, aux autres, à la nature
  • Alternatives
  • Abondance : la nature est généreuse, il faut chercher la richesse dans ce qui existe

 

Que la nature t’apporte-t-elle ?

TOUT ! l’expression “mère nature” n’est pas que spirituelle, c’est une réalité. La nature nous fournit tout !

Dans la nature, je me sens libre d’être moi-même, sans être jugée. C’est aussi un moyen d’expression de qui je suis grâce au vivant.

 

Ton kif nature

J’adore admirer un lever ou un coucher du Soleil avec une belle lumière qui nous plonge dans une autre ambiance.

Je suis aussi une grande fan des plantes sauvages, à la fois pour l’esthétique – il existe une si grande diversité de formes et de couleurs, mais aussi pour leur goût et les multiples saveurs (oui je suis gourmande) ! J’adore les pointes d’épicéa, le pissenlit, le sureau, le tilleul… Mais ma plante préférée c’est sans aucun doute l’ortie ! Elle pique, mais elle a tout pour elle (riche en fer et en vitamines, anti-inflammatoire…). On peut la manger crue, il faut juste savoir comment faire… 

 

Une aventure ou une expérience au contact de la nature que tu n’as pas encore eu l’occasion de vivre ou dont tu rêves ?

Je souhaiterais faire une grande randonnée sur plusieurs mois : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis chez moi, partir dans les parcs provençaux ou, plus loin, partir faire la “Kungsleden” (la Voie Royale) en Suède. La marche est vraiment le moyen de déplacement le plus simple, lent et qui nous permet de nous retrouver au contact de la nature. Et puis ça nous donne aussi le temps d’ouvrir les yeux sur tant de choses et de tout observer dans le détail quand on en a envie .

 

Qu’est-ce que tu aimerais partager avec la communauté des Filles Outdoor ?

En plus de montrer qu’“Autrement c’est possible”, je voudrais aussi donner la motivation à d’autres femmes de vaincre leurs peurs pour les encourager à se lancer dans de nouvelles expériences et aventures.

 

Une citation pour terminer ?

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” (Gandhi)

Catherine Bogs

© Catherine Bogs

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment