Aventures locales made in Sud-Ouest
Récits, carnets pratiques et idées d'évasion pour explorer la nature près de chez toi
Nous sommes basées dans la belle région du Sud-Ouest où il y en a pour tous les goûts : océan, dunes, forêts, champs, rivières, lacs, monts et montagnes. Il s’agit d’un terrain de jeu formidable pour la pratique d’activités sportives de tous niveaux, d’activités de détente et de microaventures de toutes les couleurs.
-
Je t’embarque avec moi à la découverte d’un coin de nature d’une richesse insoupçonnée : la vallée du Ciron ! Une exploration contée en images et des informations pratiques pour faire une descente en paddle ou en canoë.
-
Situé en Vallée d’Ossau, le vallon du Soussouéou est aussi surprenant que son nom ! Une randonnée à faire pour sa grande diversité de paysages et ses jolis points de vue…
-
Au cœur de la Vallée d’Ossau, cette randonnée de 16 km fait le tour des très jolis Lacs d’Ayous, au pied de l’emblématique Pic du Midi d’Ossau.
-
Petit retour d’émotions, en texte et images, de mon expérience de premier vol solo en parapente effectué lors d’un stage d’initiation à Accous, dans les Pyrénées béarnaises
-
Suite à mon premier (chouette !) stage d’initiation, je te partage 6 choses à savoir sur le parapente et les réalités de la pratique, notamment lorsqu’on est femme et débutant(e).
-
En Gironde, ton vélo t’emmènera partout. Au départ de la métropole bordelaise, il y a l’embarras du choix pour partir faire une journée ou deux, voire plus, à deux roues en suivant des pistes toutes tracées ou en sillonnant les petites routes rurales. Quelques suggestions d’itinéraires…
-
Ce circuit de près de 50 km t’amènera sur les petites routes de campagne à travers les paysages viticoles classés UNESCO, en passant par quelques domaines, la cité médiévale de Saint-Emilion ainsi que les abords paisibles de la rivière Dordogne.
-
Aux fins fonds des Pyrénées Basques, cette belle randonnée sportive nous emmène hors des sentiers battus autour des Gorges d’Ehujarré à la découverte de paysages verdoyants, variés et magnifiques.
-
Le bon plan pour s’échapper de la métropole directement avec son vélo et retrouver une ambiance champêtre ! Cette virée t’amènera dans l’Entre-deux-Mers par la piste cyclable Roger Lapébie et, sur plusieurs jours, sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers
-
Récit de 3 jours de randonnée sur le GR8 entre les lacs médocains et l’Océan Atlantique : une microaventure en pleine nature avec 2 nuits en bivouac et la rencontre de Saint-Jacques !
-
Localisée sur le Bassin d’Arcachon, à deux pas de la Réserve Ornithologique du Teich, voici une petite promenade sympathique de 5 km pour découvrir les paysages de marais du delta de La Leyre.
-
L’Amazone te fait rêver ? Pas besoin de partir loin pour retrouver l’ambiance de la mangrove… découvre la « Petite Amazone » de chez nous : La Leyre ! Récit et informations pratiques sur la descente entre Salles et Mios.
-
Instant évasionSur l'eau
Virée en paddle sur la Dordogne : entre Mouleydier et Bergerac
by carolfo33Récit d’une première petite virée en paddle sur la magnifique rivière Dordogne : une descente entre Mouleydier et Bergerac sur une dizaine de kilomètres.
-
Mon premier défi de néo-citadine : dénicher les petits coins de nature qu’offre la métropole ! Dans ce premier post dédié, je te partage mes quelques premières trouvailles…
-
Récit d’un weekend à vélo autour de l’Estuaire de la Gironde au départ de Pauillac. 2 jours, 2 roues, 2 bacs et une multitude de paysages !
-
Le Lac d’Hourtin se prête parfaitement à quelques petites aventures sur ou au bord de l’eau. Je t’emmène avec moi pour une escapade nature en toute tranquillité.
-
Du cyclotourisme en hiver ? Oui c’est possible ! Récit d’un tour d’une semaine sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers par le canal de la Garonne et le Canal du Midi, histoire de mettre les pieds dans la Méditerranée !
-
Depuis le centre ville de Bordeaux, rejoins l’océan à vélo pour une escapade nature « sea, surf and sun » avant de descendre vers le Bassin !
-
Enfourche ton vélo et monte tout droit, à travers vignes et marais, jusqu’à la pointe des terres médocaines (considérée par certains comme le bout du monde !).