- INSTANT EVASION -
Microaventures à vélo (#1) - La Gironde à vélo
Au risque d’être rébarbative, j’aime quand même le dire haut et fort : le vélo est bon pour la santé, pour la planète et pour le porte-monnaie ! Tout en étant un super moyen de locomotion pour faire des découvertes, profiter de la nature, s’oxygéner et déconnecter du bureau le temps d’un weekend ou plus.
{petite parenthèse : saches en plus que grâce au dispositif « coup de pouce vélo » l’Etat fournit désormais une aide de 50€ pour la réparation de ton vélo et ta remise en selle}.
Le vélo a le vent en poupe et c’est le moment de s’y mettre. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour ressortir ta monture et aller explorer des coins près de chez toi ?
La Gironde à vélo
En Gironde, ton vélo t’emmènera partout. Au départ de la métropole bordelaise, il y a l’embarras du choix pour partir faire une journée ou deux, voire plus, à deux roues en suivant des pistes toutes tracées ou en sillonnant les petites routes rurales. Que ton objectif soit de te baigner dans l’océan ou dans un lac, de déguster quelques bonnes cuvées rouges ou blanches ou un plateaux d’huîtres, de retrouver l’air de la campagne ou de visiter des villages historiques et sites classés, il existe aujourd’hui des itinéraires pour tous les goûts.
Pour les indécis – ou les gourmands – pas besoin de choisir : tu peux te lancer sur la belle boucle Le Tour de la Gironde à Vélo ! – 480 km de plaisirs !
Un weekend à vélo en Gironde : quelques idées sur 2-3 jours
Pour commencer en douceur, voici quelques beaux circuits – testés et approuvés – pour découvrir les multiples facettes de la Gironde. Au départ de Bordeaux, ceux-ci sont faisables sur 2 ou 3 jours, sans avoir à prendre la voiture ;-
1- Vers le Nord : la grande traversée du Médoc
Enfourche ton vélo et monte tout droit, à travers vignes et marais, jusqu’à la pointe des terres médocaines, considérée par certains comme le bout du monde ! Châteaux, dégustations, glaces, plages et coins de nature sauvage garantis sur cet itinéraire. Découvre l’itinéraire ici
2- Le tour de l’Estuaire de la Gironde par les 2 bacs
Au départ de Pauillac, cette boucle t’amène à la découverte des multiples paysages autour de l’Estuaire de la Gironde : vignes, marais, océan, petits ports, villages typiques et troglodytiques, sites classés… Bref, de quoi oublier son mal de fesses. Itinéraire et récit ici
3- Vers l’Atlantique et le Bassin en bicyclette et bikini
Depuis le centre ville de Bordeaux, rejoins l’océan à vélo pour une escapade nature « sea, surf and sun » avant de descendre vers le Bassin d’Arcachon par le Cap Ferret et les ports ostréicoles. Carnet pratique ici
4- Direction la campagne de l’Entre-deux-Mers
Le bon plan pour s’échapper de la métropole directement avec son vélo et retrouver une ambiance champêtre ! Cette virée t’amènera dans l’Entre-deux-Mers par la piste cyclable Roger Lapébie et, sur plusieurs jours, le long du Canal de la Garonne. Découvre l’itinéraire ici
5- Boucle dans le Grand Saint-Emilionnais
Ce circuit de près de 50 km t’amènera sur les petites routes de campagne à travers les paysages viticoles classés UNESCO, en passant par quelques domaines, la cité médiévale de Saint-Emilion ainsi que les bords paisibles de la rivière Dordogne. Informations sur le circuit ici
Au long cours : les 3 grands itinéraires qui traversent la Gironde
Sais-tu qu’il existe une véloroute toute tracée pour aller faire trempette dans la Méditerranée ? Manger des tapas en Espagne ? Monter jusqu’aux fjords norvégiens ?
Et bientôt, nous pourrons aussi se faire un petit pèlerinage à vélo jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.
A ce jour, trois grands itinéraires cyclables traversent le département de la Gironde offrant la possibilité de se lancer à la découverte d’horizons inconnus, proches et lointains ! C’est quand même top de pouvoir emprunter un itinéraire balisé sur de belles routes et pistes pensées pour cyclo-voyageurs. Si l’on veut vivre une expérience de voyage-aventure à vélo en évitant le tracas de la carte routière et des routes dangereuses, et en ayant aussi la certitude de découvrir des coins sympas, c’est parfait pour rouler et profiter simplement.
#1 : La Vélodyssée
La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de 1200 km traversant la Bretagne depuis Roscoff et longeant la côte Atlantique jusqu’à Hendaye. Il s’agit de la portion française de l’itinéraire Eurovélo 1 qui monte jusqu’aux fjords norvégiens et descend jusqu’au sud du Portugal – au total 11 000 km (ça fait pas mal de coups de pédale) !
Sur sa portion girondine, on traverse notamment les forêts de pins maritimes et stations balnéaires (Soulac-sur-Mer, Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau…), on découvre les petits ports ostréicoles du Bassin et on peut achever ses cuisses et mollets en gravissant la magnifique Dune du Pilat.
Saches qu’entre Le Verdon-sur-Mer et la ville d’Arcachon on peut facilement parcourir les 165 km en 2-4 jours (avec une alternative de 125 km en descendant directement par la pointe du Cap Ferret et en traversant le bassin en bac). Depuis Bordeaux, il est possible de rejoindre le point de départ et de faire le retour en train.
Sites de référence : Eurovélo 1 ; Vélodyssée
#2 : Le Canal des 2 mers
Commencer les pieds dans l’Océan Atlantique et terminer dans la Méditerranée, c’est un super challenge, non ?! Sur environ 800 km, l’itinéraire s’étend de Royan jusqu’à Sète en longeant l’Estuaire de la Gironde, le Canal de la Garonne et le Canal du Midi.
Pour l’avoir parcouru, c’est plutôt pépère et simple à organiser en termes de logistique. Je te parle de mon expérience sur cet itinéraire (en plein hiver) ici.
Site de référence : Canal des 2 Mers à vélo
#3 : La Scandibérique
La Scandibérique traverse la France en diagonale depuis la frontière belge au nord, jusqu’à Saint-Jean Pied de Port et la frontière basque au Sud, le tout sur 1700 km. Il s’agit de la portion française du futur itinéraire EuroVelo 3 reliant la ville de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
Depuis Bordeaux, un petit pèlerinage en vélo jusqu’à Santiago-de-Compostela me tente bien. On en reparlera une fois que l’itinéraire sera officialisé 😉
Sites de référence : Eurovélo 3 ; Scandibérique
Et pour plus d’informations sur la Gironde à vélo, ainsi que la carte des pistes et itinéraires cyclables, je t’invite aussi à consulter le site internet de Gironde Tourisme.