- INSTANT EVASION -
La nature en ville :
dans la métropole bordelaise (#1)
LOCOMOTION
à pied
DUREE
quelques heures
GIRONDE
Bordeaux métropole
NIVEAU
pour tous !
En faisant le choix définitif de quitter la campagne médocaine pour m’installer dans la grande métropole bordelaise, je savais que le plus difficile serait de troquer le cadre naturel et vivifiant du bord de l’estuaire contre un paysage urbain moins verdoyant.
Ainsi, mon premier défi de néo-citadine : dénicher les petits coins de nature qu’offre la métropole afin de ne pas subir l’environnement bétonné. En explorant un peu, je me suis rendue compte que l’on peut entendre chanter les oiseaux, retrouver l’odeur de la pinède et courir dans la gadoue même en ville !
Que ce soit pour se balader, se défouler, respirer, découvrir la nature ou pique-niquer entre amis, il y a de quoi faire. Dans ce premier post dédié, je te partage mes quelques premières trouvailles…
1-La Réserve écologique des Barails (Bordeaux-Lac) : pour du dépaysement en ville
La Réserve écologique des Barails est un espace vert assez étonnant. Malgré la proximité de la route et du stade Matmut Atlantique, il est plutôt facile de s’immerger dans ce cadre paisible et de suivre les chemins traversant un ensemble de paysages naturels reconstitués.
On y découvre ainsi plusieurs espaces : le grand bois, la prairie dans laquelle on peut apercevoir les bordelaises – une variété de vache locale, les étangs habités par les loutres, les petits sentiers dans la roselière, le parc floral avec une nature aménagée (une roseraie, une pivoineraie et d’autres petits jardins thématiques)…
On y trouve même un petit torrent qui m’a donné une pointe de nostalgie pyrénéenne !
L’espace se prête bien aux promenades dominicales, footings, pique-niques et sorties photos !
2- Le Parc de Majolan (Blanquefort) : pour une balade art et nature
Le Parc de Majolan à Blanquefort est un parc urbain original où se croisent art et nature !
Les sentiers boisés, ruisseaux, étangs et le grand lac offrent un cadre naturel tranquille agrémenté de curiosités décoratives : de fausses ruines (même les lézards sont trompés), des grottes inspirées de l’art romantique, des petits ponts insolites… Il y a de quoi explorer !
En 1h-1h30, on peut faire le grand tour en balade à pied, ou alors se perdre sur les petits sentiers traversant le bois.
3-L’écosite de la forêt du Bourgailh (Pessac) : pour faire du sport ou découvrir la nature de manière ludique
La première fois que j’ai visité ce site j’étais en quête d’un coin de nature pour faire un footing hors béton. Mission réussie, je me suis bien défoulée sur les chemins et sentiers boisés ! On y trouve aussi quelques petites bosses ainsi qu’un parcours sportif pour parfaire son corps d’athlète.
Il s’agit avant tout d’un site ludique, propice aux loisirs sportifs en famille (skate park, bike park, bloc d’escalade – malheureusement destiné qu’aux enfants), ainsi qu’à la découverte de la nature grâce aux espaces pédagogiques dont une serre tropicale, un potager, un sentier d’interprétation, plusieurs grands belvédères…
En outre, l’association qui gère le site propose un super programme d’animations proposant des séances de yoga dans la nature, des balades naturalistes, un marché bio, des sessions d’observation des étoiles… à tester !
L’écosite attire beaucoup de familles, surtout les weekends de beau temps où les trottinettes, vélos et skates peuvent être nombreux à rouler. Si tu préfères le calme, je conseille plutôt d’y aller le matin ou en semaine.
4-Le bois du Peugue (Pessac) : pour respirer la nature et se poser au calme
Toujours sur le territoire pessacais, le bois du Peugue est une belle alternative à l’écosite du Bourgailh, surtout si l’on veut simplement respirer la nature – il est un peu plus excentré, moins fréquenté et moins aménagé. J’avoue que c’est un petit coup de cœur personnel 🙂
De nombreux chemins et sentiers nous conduisent à travers la pinède et la forêt mixte jusqu’au lac. On peut accéder à un petit îlot grâce à deux passerelles en bois et admirer les reflets sur l’eau, particulièrement jolis et photogéniques en soirée !
Le cadre est parfait pour un pique-nique tranquille au bord de l’eau une longue soirée d’été…