Faire connaissance avec un husky

by carolfo33

Faire connaissance avec un husky

pour une reconnexion totale à la nature, à l'animal et à soi !

husky gironde

Toi aussi, tu veux un husky pour Noël ? Connais-tu la cani-rando ?

Je te présente Ninja, une belle sibérienne aux yeux bleus et un des huskies de la meute de Nicolas, le “musher de Gironde”, qui m’avait gentiment fait découvrir son activité sur un circuit forestier près de Villandraut, en Sud-Gironde.

Avant cette expérience, je n’avais jamais fait de mushing, et ma vision de la pratique se limitait à se faire promener en traîneau par un attelage de huskies à travers les paysages enneigés des pays nordiques, sous une aurore boréale – bien sûr. 

Nicolas m’a ouvert les yeux sur bien autre chose, notamment sur la relation animale…

Il m’a proposé de tester une cani-rando, c’est-à-dire une promenade en étant relié au chien par un harnais et une ligne de traction flexible. Mais, bien plus que de se faire simplement tirer par le husky, l’intérêt de l’activité est de créer avec lui un véritable lien de confiance et de coopération. Petite précision, je n’ai jamais eu de chien en animal de compagnie et c’est une relation que je découvrais plus ou moins : savoir le guider par la parole et par l’attitude du corps et savoir être attentive à ses réactions, à ses émotions et à ses besoins… En même temps, au cours de cette balade sportive, nous devenons davantage conscients de nos propres sensations corporelles et de nos émotions présentes.

Pour commencer, guidée par Nicolas, Ninja et moi avons fait connaissance et échangé quelques caresses avant de se relier et de démarrer la balade. Ninja était visiblement en forme et impatiente de se dépenser. Moi, mon corps léthargique se réveillait en douceur, et pour les premiers pas j’étais impressionnée par la force de son petit gabarit. Elle m’a tiré sur quelques centaines de mètres avant de ralentir un poil – je pense qu’elle a compris que je n’allais pas tenir toute la balade à ce rythme ! Pour que tout se passe bien, c’est donc un travail d’équipe ; on s’adapte l’un à l’autre. 

Une fois d’accord sur la cadence de marche, j’ai pu profiter davantage de l’environnement naturel local et des paysages traversés : les bords du Ciron, une rivière très riche en biodiversité, ainsi que les sous-bois, la pinède… C’est un coin de nature que j’adore ! 

C’est une belle expérience pour se reconnecter à la nature, à l’animal et à soi-même. En groupe, je pense qu’il y a aussi moyen de passer un bon moment convivial 😉

De la cani-rando, on peut aussi évoluer vers du cani-cross (en courant), et même du cani-VTT (du pédalage-tractage). La compagne de Nicolas est comportementaliste, d’où leur approche très complète entre pratique sportive, appréciation de la nature, relation avec les huskies et médiation animale. 

Merci à Mush Gironde pour cette belle découverte !

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment