Apprécier les 4 saisons

by carolfo33

Apprécier chaque saison

et prendre conscience de nos rythmes et plaisirs naturels

As-tu déjà fait l’expérience d’un même endroit en pleine nature par toutes les saisons ?

L’idéal est de se trouver un sit spot dans un lieu que l’on aime particulièrement, où l’on puisse se poser à différents moments dans l’année pour observer et être pleinement conscient des éléments naturels qui nous entourent. Les bienfaits de cet exercice ? Se reconnecter à la nature et se ressourcer, mais aussi observer les changements de paysages et se reconnecter aux saisons ! 

saisons montagne

Chaque saison influence nos humeurs, notre rythme et nous inspire à quelque chose, typiquement : se réfugier en mode cocooning en hiver, se remettre en mouvement au printemps, profiter des longues journées et faire des folies en été pour ensuite retrouver du calme en automne.

Il est important d’être conscient de ces variations naturelles, qui nous aident à apprécier chaque saison et à adapter notre mode de vie à nos besoins naturels – même si je conçois qu’il est parfois difficile professionnellement de vivre au rythme des saisons !  

J’ai longtemps eu du mal à vivre la saison hivernale : problèmes de circulation et tout le temps froid, fatigue, manque de vitamine D, trop d’enfermement, la longue attente des beaux jours pour bouger… En ayant opéré des changements de vie et de perspective, finalement c’est une saison que j’apprécie tout autant que les autres ! J’aime la belle lumière basse, profiter des rayons de soleil hivernaux dès qu’ils apparaissent, les paysages givrés, les petites promenades insolites, le réconfort d’un bon feu de bois et d’un thermos de thé (what else ?!).

D’une saison à une autre, je retrouve différentes énergies et des petits plaisirs simples. Au printemps, j’aime voir la nature se réveiller, le paysage s’enverdir, identifier et récolter quelques plantes sauvages, refaire de bonnes escapades et sorties à vélo, ressentir l’énergie montante ;

En été, j’apprécie les aventures sur l’eau, la chaleur en fin de journée, les nuits dehors, les vêtements légers, marcher pieds nus, la diversité de légumes ;

L’automne c’est le retour au calme après la vague touristique, les paysages colorés, la température parfaite, les châtaignes et les premières soupes au butternut !

Et toi, qu’est-ce que chaque saison t’inspire ?

pine tree icon blanc

l'avent de Les Filles Outdoor

une expérience nature à paraître prochainement...

avent à paraître

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment