Marcher tout simplement

by carolfo33

Marcher tout simplement

se déplacer librement et renouer avec notre véritable nature

La marche me permet de retrouver une sensation de liberté : celle de mon corps en mouvement qui, je me rends compte, est capable de me porter bien loin ; celle de mon esprit qui vagabonde tout en retrouvant calme et lucidité, un état de “méditation en mouvement” en contact avec la nature, en avançant à mon rythme là où mon cœur et le vent m’emmènent. 

Peut-être est-ce le meilleur moyen de renouer avec notre véritable nature ?

N’oublions pas que nous sommes nés pour bouger et naturellement bipèdes, conçus pour avancer sur nos deux pattes ! La marche a d’ailleurs très longtemps été l’unique moyen de déplacement de l’Homme ; il s’agit du meilleur moyen de locomotion pour percevoir, observer, explorer et parcourir notre environnement en toute autonomie.

randonner

“Chaque espèce a un mode de déplacement adapté à sa vie, à ses besoins et à son environnement (…) Pour l’humain, c’est la marche, elle est son mode de déplacement originel, adaptée à sa capacité de capter ce qui l’entoure avec tous ses sens car déployée à la vitesse de son pas. Si l’humain utilise un mode de transport plus rapide que la marche, alors la perception de son environnement direct sera incomplète et il ne recevra pas les informations à 100%” (Sarah Marquis, La Nature dans ma Vie).

La marche nous ramène à notre vitesse originelle, à celle de notre corps. Elle nous aide à retrouver notre harmonie intérieure et nous libère de nos ruminations. Marcher est un bon moyen de résoudre nos problèmes. D’ailleurs, Hippocrate disait : “La marche est le meilleur remède pour l’Homme” ! 

Le mouvement stimule notre cerveau, notre coordination et fait marcher notre boussole intérieure, en plus d’entretenir l’ensemble de notre corps. Malheureusement, la sédentarité toucherait aujourd’hui plus de 70% de la population qui passerait plus de 8h assis par jour et nous perdons peu à peu certaines facultés naturelles. 

Il nous est essentiel de retrouver du mouvement et de la nature dans notre vie… Pour ce faire, rien de plus simple que de s’adonner aux plaisirs de la randonnée pédestre. Activité accessible à tous, elle se pratique aujourd’hui partout en France (et dans le monde…) et permet d’explorer divers paysages et milieux. Rien qu’en chemins de Grande Randonnée, la France cumule 60 000 km de sentiers balisés, soit 1,3 fois le tour de la planète ! Il s’agit aussi d’une activité très conviviale qui permet de faire de nouvelles connaissances, de papoter et de partager de beaux moments !

“Marcher juste pour le plaisir de marcher, avec liberté et solidité, sans nous dépêcher. Nous sommes présents à chacun de nos pas. Quand nous souhaitons parler, nous nous arrêtons de marcher et nous prêtons toute notre attention à la personne en face de nous, à nos paroles et à notre écoute. Arrêtez-vous, regardez autour de vous et voyez comme la vie est merveilleuse : les arbres, les nuages blancs, le ciel infini. Ecoutez les oiseaux, savourez la brise légère. Marchons comme une personne libre et sentons nos pas devenir plus légers au fur et à mesure que nous marchons. Apprécions tous les pas que nous faisons ». (Thich Nhat Hanh)

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment