Se délasser avec l’eau

by carolfo33

Se délasser avec l'eau

Au bord de l'eau, sur l'eau , dans l'eau ou écouter l'eau pour se faire du bien !

L’eau – l’élément qui symbolise la vie ! L’eau couvre environ 72% de la surface de la planète et l’air que nous respirons en contient en permanence, notamment sous forme de vapeur d’eau. En outre, nous sommes constitués d’environ 70% d’eau et nous ne pouvons vivre au-delà de 3 jours sans apport hydrique – est-ce donc étonnant que les milieux aquatiques aient un pouvoir incroyable sur notre corps et notre esprit ?!

Des études sur la mémoire de l’eau et les ondes vibratoires, fascinantes mais complexes, tentent d’expliquer le lien profond entre l’eau et tous les éléments vivants ainsi que son influence sur le bien-être de l’Homme. Je pense qu’on peut dire de manière plus simple que passer du temps au bord de l’eau, sur l’eau ou dans l’eau nous fait du bien !

paddle eau

Rien que d’écouter le son de l’eau – le ruissellement, les cascades, les vagues ou la pluie – nous ramène à un état plus zen, relaxé et vitalisé.

Quand je ressens le besoin de faire un bon “nettoyage mental” et de m’éclaircir les idées, j’ai envie de retrouver l’eau, et je suis heureuse de vivre à moins d’une heure de route de l’océan et des lacs girondins. Mes trois kifs en milieu aquatique sont marcher les pieds dans l’eau, faire une séance de paddle/relaxation au milieu d’un lac et me poser au bord de la mer pour écrire ou rêvasser les yeux perdus dans l’horizon.

La thalassothérapie, très reconnue en France, consiste à utiliser les bienfaits de l’environnement marin et de ses ressources, à but préventif ou curatif. Nous n’avons toutefois pas besoin de séjourner dans un établissement spécialisé pour profiter des bienfaits de l’océan sur notre corps et notre esprit ! 

En se promenant ou en se posant sur la plage, nous respirons l’air marin à plein poumons, très riche en oxygène et enrichi en ions négatifs. Ces petites molécules chargées électriquement améliorent notre humeur, notre énergie, la qualité de notre sommeil, l’oxygénation de nos tissus… L’eau salée contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments et les algues et embruns libèrent de l’iode qui contribue également au bon fonctionnement thyroïdien et métabolique. 

De plus, marcher dans l’eau améliore la circulation sanguine et permet de se faire un petit massage drainant. Le “longe-côte” – ou marche aquatique – est d’ailleurs une excellente activité sportive qui permet de travailler l’ensemble du corps en douceur tout en bénéficiant de l’ensemble des bienfaits du milieu marin.

Bref, je le redis, l’eau c’est la vie.

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment