Passer une nuit dehors

by carolfo33

Passer une nuit dehors

Expérimenter dans le noir

Passer une nuit dehors, en bivouaquant dans un coin de nature sauvage, est une expérience qui sort de l’ordinaire. Seul.e ou à plusieurs, l’expérience vécue est très différente ! On peut avoir des craintes (l’inconfort, les mauvaises rencontres, les animaux, les insectes, le froid, le poids du sac à dos avec tout le barda nécessaire…), mais en les dépassant on peut vivre un moment privilégié en immersion totale dans la nature.

A ce propos, je vous invite à consulter les quelques articles “rando-bivouac” (liens en fin d’article).

bivouac

Au-delà de “simplement” se réfugier sous sa toile de tente et s’emmitoufler dans son sac de couchage une fois la nuit tombée, j’aimerais vous proposer d’aller un peu plus loin dans cette expérience de nuit dehors : expérimenter la nuit noire en pleine nature ! 

Pourquoi ? La nuit, nous perdons nos repères ; tout nous paraît différent. La vue, sens que nous sollicitons le plus au quotidien, se trouve limitée tandis que les autres sens se trouvent davantage stimulés et captent plus finement les informations, en commençant par l’ouïe. Au début, ceci est perturbant – le moindre bruit nous surprend, voire nous effraie. Ce n’est pas si simple d’identifier la source d’un petit bruissement à proximité : est-ce un animal qui s’approche ou simplement le vent qui souffle dans les arbres ?!

Sans forcément sortir faire une grande escapade nocturne, l’idée est de passer quelques instants assis dans la nuit, à proximité de son “camp”, en éteignant si possible toutes les sources de lumière. Nous pouvons regarder les étoiles, mais aussi prendre le temps de ressentir nos autres sens corporels, ainsi que toutes les émotions qui nous traversent. Les plus aventureux.ses pourront essayer de marcher quelques mètres (évidemment sur un terrain sans danger), en prêtant également attention à la sensation du sol sous ses pieds et à la vigilance accrue de notre corps.

La même expérience un soir de pleine lune est également fantastique. La lumière réfléchie peut être impressionnante, créant une ambiance particulière et donnant un nouveau visage aux éléments qui nous entourent. Justement, tout parait assez lunaire ! 

Une prochaine idée de microaventure qui me tente bien : une petite randonnée de nuit au clair de lune 😉

Pour plus d’inspiration :

En Grande Randonnée près de chez moi

Articles outdoor pratique (rando-bivouac)

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment