Faire un « tea time » nature

by carolfo33

Faire un "tea time" nature

pour un instant de réconfort, de contemplation et de partage !

thé au bord de l'atlantique

Lorsque j’étais petite, j’adorais regarder une émission télévisée animée par un guide naturaliste britannique, Ray Mears, spécialiste du bushcraft ou de l’art de vivre en pleine nature. 

Sa solution à tout ? : se faire un thé. Tu es perdu dans la nature ? Arrête-toi, respire et prépare-toi un thé. A l’époque, je ne voyais pas l’intérêt de boire de “l’eau chaude”, mais cela m’amusait de le regarder faire avec sa bouilloire métallique ; il pendait celui-ci avec trois bouts de bois au dessus d’un feu fait de ses propres mains avant de cueillir quelques feuilles qu’il jetait dans l’eau chauffée. Dégustant son breuvage, il s’exclamait toujours : “Ah that’s lovely !”.

Aujourd’hui, désormais convaincue et inspirée par les apprentissages de Ray, il est rare que je parte en balade sans mon thermos ou ma popote !

J’adore partir en balade l’hiver lorsque la nature est paisible et endormie, avec un joli soleil rasant et une ambiance magique. M’arrêter faire une pause thé sur le chemin c’est un moment sacré et un de mes petits plaisirs, surtout par temps froid. Quelques gorgées me procurent une immense sensation de réchauffement et de réconfort ! 

Seul.e, ce tea time nature c’est aussi l’occasion de prendre le temps d’observer et d’apprécier tout ce qui nous entoure, mais aussi de s’offrir un moment de contemplation intérieure, de réflexion et de recentrage sur soi.

A plusieurs, le thé a aussi une dimension symbolique que j’adore : partager quelque chose avec l’autre, s’ouvrir et prendre le temps de discuter, vivre ensemble un instant de simplicité !

Et puis, un de mes grands “kifs”, c’est de préparer une infusion sur le chemin à base de plantes sauvages et médicinales fraîchement cueillies. Une infusion à l’ortie pour se détoxifier, renforcer nos défenses immunitaires et combattre la dépression saisonnière, des feuilles de menthe pour se détendre et apaiser les maux de ventre, quelques aiguilles de pin sylvestre pour se redynamiser et soulager sa voie respiratoire…

“Tea: was there ever a more universal and life-sustaining beverage !” (Le thé : boisson universelle et vitale !) – Ray Mears

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment