Revenir aux choses simples

by carolfo33

Revenir aux choses simples

la connaissance instinctive et essentielle

Les expériences en pleine nature nous ouvrent à la compréhension de notre environnement, des écosystèmes, de l’interaction entre les différents éléments et espèces vivantes, et nous ramènent à des savoir-faire fondamentaux liés à notre survie.

Je tiens à préciser que mon approche n’est ni catastrophiste ni survivaliste. Je ne suis absolument pas préparée à la fin du monde, même si j’aimerais savoir faire du feu de mes propres mains ! 

montagne

Je m’intéresse cependant à savoir comment vivre en cohérence avec la nature et à reconnaître l’importance de ce qu’elle nous fournit, à la fois en tant que ressource et en tant que mine de connaissances.

Il me semble indispensable de savoir revenir à ces choses simples ; à des savoirs et des comportements qui autrefois étaient instinctifs mais qui sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, notamment dans nos sociétés développées. Le progrès technologique nous a un peu trop “facilité” la vie ! 

Parmi ces choses perdues : savoir se repérer dans l’espace (sans Google), anticiper la météo, reconnaître ce que nous mangeons, se soigner naturellement, respecter nos cycles naturels, être patient et reconnaissant, trouver le bonheur dans les choses simples… Et, bientôt, à force de rester assis à longueur de journée devant des écrans, nous ne saurons plus comment utiliser nos corps, utiliser nos sens et notre perception pour bouger, ressentir et reconnaître nos besoins. 

Non, je ne suis pas catastrophiste mais j’ai peur que nous perdions petit à petit notre propre mode d’emploi, notre capacité en tant qu’humain à percevoir ce qui est réel et essentiel.

La nature nous ramène à du concret et à du vivant, et c’est pour cela que j’adore m’y aventurer ! Il me reste encore beaucoup de pas à faire avant de prétendre être une femme “sage, sauvage et accomplie”, mais à force de pratiquer la randonnée en autonomie, de passer des journées et des nuits dehors, de découvrir des milieux, d’observer des plantes, des arbres et des animaux et de m’inspirer de chaque expérience, je me sens grandir. Je ressens une énorme satisfaction lorsque je reviens à ces choses simples et essentielles… sur la voie d’une certaine sobriété heureuse ! 

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment