Faire un bain de forêt

by carolfo33

Faire un bain de forêt

l'inspiration et le bien-être au pied des arbres

Les forêts sont des milieux vivants exceptionnels et vitaux ; de véritables “poumons verts” qui sont essentiels pour purifier l’air et l’eau, maintenir les écosystèmes de vie sur Terre et pour assurer notre survie ! Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais je vous conseille la lecture du livre La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben) vous ne regarderez plus les arbres de la même manière. 

S’ils sont nécessaires pour notre survie physique, les arbres seraient également essentiels à notre bien-être mental. C’est d’ailleurs de ce constat qu’est né le “Shinrin Yuku” ou “bain de forêt” qui est une pratique d’origine japonaise, aujourd’hui considérée comme une vraie médecine de la forêt. Nous parlons également en France de “sylvothérapie”.

forêt

Pourquoi ? Faire l’expérience du bain de forêt, c’est avant tout s’offrir un moment pour se déconnecter de nos vies débordantes et pour nous reconnecter à notre environnement naturel. Il s’agit de nous inspirer des arbres pour ralentir et retrouver le rythme de la nature (qui, selon le concept de biophilie, serait un besoin inné chez l’homme), mais aussi d’expérimenter nos 5 sens : toucher l’écorce, sentir l’odeur de l’humus, écouter les oiseaux qui chantent, goûter l’air de la pinède, observer la magie de la forêt. En prime, cela permettrait aussi d’ouvrir notre 6e sens intuitif 😉   

En plus de l’effet apaisant de l’environnement forestier, nous bénéficions des molécules d’huiles essentielles présentes dans la sève des arbres (aussi appelées phytocides).  

Il a été prouvé scientifiquement que cela nous permet de retrouver de l’énergie, de la bonne humeur et un bien-être général. Ainsi, un grand nombre de bienfaits sont associés à la pratique, parmi lesquels la diminution du stress, la stimulation du système immunitaire, l’amélioration de la concentration, de la mémoire, du sommeil… 

Adepte de la randonnée en forêt, j’ai vécu mon premier “baptême” de bain de forêt avec Christine @l’arbreetmoi. Ce jour-là j’étais en manque d’énergie et perdue dans mes doutes et réflexions. Outre la curiosité qui m’a amenée à vivre cette expérience, j’étais particulièrement heureuse de bénéficier de ce moment de tranquillité parmi les arbres et au bord de la Leyre, tout en étant guidée avec douceur par Christine ! Elle m’a appris à percevoir la forêt avec encore plus de respect et d’émerveillement, m’a donné envie d’exprimer ma créativité à travers le dessin et un mandala nature sous forme de landart et m’a également permis de retrouver de l’énergie et de l’inspiration pour repartir du bon pied !  

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment