Marcher pieds nus

by carolfo33

Marcher pieds nus

faire prendre l'air à nos petons !

J’ai toujours adoré marcher pieds nus, c’est de nouveau une habitude d’enfant que je n’ai jamais perdu – je l’assume 🙂 Cela me donne une sensation d’être libre, vivante, connectée à mon corps et à la nature. J’aime ressentir les différentes matières, surfaces et milieux sous mes pieds : le sable, la terre, la boue, l’eau, l’herbe… tant qu’on évite les cailloux et les gravillons, le froid et la neige, les ronces et autres choses piquantes – sinon, au contraire cela devient une véritable épreuve de torture.

marcher pieds nus

Plusieurs études montrent que cela nous fait du bien de temps en temps de retirer nos pieds de nos chaussures protectrices, confortables et amortissantes pour les aérer, les re-sensibiliser et leur offrir un petit massage naturel ! 

Selon les réflexologues plantaires, marcher pieds nus stimulerait les zones réflexes situées au niveau de la plante des pieds, et serait ainsi bénéfique pour le bon fonctionnement de différentes parties du corps et des organes, ainsi que pour la circulation sanguine et lymphatique. 

On parle aussi du concept de “earthing” (qu’on appelle aussi “grounding”), que l’on peut traduire par “l’enracinement” ; une approche basée davantage sur nos échanges énergétiques avec la terre. En marchant pieds nus, des transferts d’électrons se feraient ainsi entre notre corps et les éléments du sol qui sont tous les deux chargés électriquement. Cela nous permettrait de nous décharger de nos mauvaises énergies liées au stress et à la fatigue et de recevoir l’énergie bénéfique, naturelle, dont est chargée la terre pour retrouver notre équilibre ! 

En minimalisme, on vante également les avantages de marcher pieds nus. En s’inspirant de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il s’agit de réapprendre à dérouler le pied naturellement. De plus, nous avons au niveau des pieds des milliers de capteurs sensoriels qui nous permettent de percevoir notre environnement, d’anticiper nos pas, d’améliorer notre proprioception et notre vigilance.

Faites-en l’expérience – pas besoin de marcher bien loin ou de courir un marathon. Il suffit de faire quelques pas sur la plage, sur une pelouse ou un petit chemin moelleux !

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment