Créer dans la nature… avec la nature

by carolfo33

Créer dans la nature... avec la nature

un moment d'inspiration, de redécouverte de la matière et de libération créative

Aujourd’hui je vous partage mon œuvre – un petit “sa-pin” fait à partir d’aiguilles de pin et de bruyère – qui a désormais trouvé fièrement sa place dans le séjour en guise de décoration de Noël centrale. 

Avez-vous déjà fait l’expérience du land art ? Le principe est de créer des œuvres d’art en pleine nature avec les matériaux présents sur place, sur le sol. Et parfois, cela donne des résultats assez surprenants !

landart

C’est une chouette activité à faire au contact de la nature, qui permet la reconnexion à soi, à ses sens et l’expression de sa créativité, tout en nous ouvrant à l’environnement dans lequel on se trouve et aux particularités du lieu. On prête attention aux formes, aux éléments, aux couleurs, à la végétation et aux choses présentes sur le sol qui nous fournissent à la fois la matière et l’inspiration pour nos créations.

Quand je me lance dans un moment de land art, je retrouve une part du moi enfant : de la spontanéité, de l’insouciance, la joie de toucher à la matière… Je perds complètement la notion du temps et cela à quelque chose de méditatif !

Je ne suis pas tant focalisée sur le résultat final ; l’œuvre est éphémère, intuitive et on peut simplement se dire que “tout est possible” ! C’est cela qui rend ce moment de création particulièrement plaisant et libérateur.

“I like to see art as being a return to the « senses »” / « J’aime voir l’art comme étant un retour aux sens » (Richard Long – artiste land art britannique)

A plusieurs, c’est aussi un très joli exercice de coopération : chacun apporte sa pierre à l’édifice, sa touche personnelle et contribue à raconter l’histoire du lieu. On construit ensemble, on échange et on passe un bon moment convivial !

Un dernier petit mot de sensibilisation : n’oubliez pas de prêter attention à la vie animale et végétale lorsque vous vous lancez dans les créations land-artesques. En déplaçant les morceaux de bois, on déloge parfois de nombreux insectes ! Et limitez la cueillette 😉

N’hésitez pas à nous partager vos œuvres !

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment