Créer dans la nature... avec la nature
un moment d'inspiration, de redécouverte de la matière et de libération créative
Aujourd’hui je vous partage mon œuvre – un petit “sa-pin” fait à partir d’aiguilles de pin et de bruyère – qui a désormais trouvé fièrement sa place dans le séjour en guise de décoration de Noël centrale.
Avez-vous déjà fait l’expérience du land art ? Le principe est de créer des œuvres d’art en pleine nature avec les matériaux présents sur place, sur le sol. Et parfois, cela donne des résultats assez surprenants !

C’est une chouette activité à faire au contact de la nature, qui permet la reconnexion à soi, à ses sens et l’expression de sa créativité, tout en nous ouvrant à l’environnement dans lequel on se trouve et aux particularités du lieu. On prête attention aux formes, aux éléments, aux couleurs, à la végétation et aux choses présentes sur le sol qui nous fournissent à la fois la matière et l’inspiration pour nos créations.
Quand je me lance dans un moment de land art, je retrouve une part du moi enfant : de la spontanéité, de l’insouciance, la joie de toucher à la matière… Je perds complètement la notion du temps et cela à quelque chose de méditatif !
Je ne suis pas tant focalisée sur le résultat final ; l’œuvre est éphémère, intuitive et on peut simplement se dire que “tout est possible” ! C’est cela qui rend ce moment de création particulièrement plaisant et libérateur.
“I like to see art as being a return to the « senses »” / « J’aime voir l’art comme étant un retour aux sens » (Richard Long – artiste land art britannique)
A plusieurs, c’est aussi un très joli exercice de coopération : chacun apporte sa pierre à l’édifice, sa touche personnelle et contribue à raconter l’histoire du lieu. On construit ensemble, on échange et on passe un bon moment convivial !
Un dernier petit mot de sensibilisation : n’oubliez pas de prêter attention à la vie animale et végétale lorsque vous vous lancez dans les créations land-artesques. En déplaçant les morceaux de bois, on déloge parfois de nombreux insectes ! Et limitez la cueillette 😉
N’hésitez pas à nous partager vos œuvres !
