Faire du yoga en pleine nature

by carolfo33

Faire du yoga en pleine nature

s’aérer, ouvrir tous ses sens, jouer avec les éléments

Petit point lexical, pour commencer : saviez-vous que le mot yoga signifie « union » en sanskrit ? Il s’agit d’une pratique et d’un art de vivre qui permet la reconnexion à notre corps, à notre esprit, aux autres, à notre environnement, au Tout.

« Au cœur de notre monde moderne bruyant et plein de distractions, la pratique du yoga nous apprend à ralentir, à respirer, à observer, à savourer, à ressentir, à porter une attention tranquille à l’instant présent » (Georgia Horackova).

yoga nature
© Forme au Jardin

Le yoga représente la voie de l’équilibre et nous aide à nous aérer, à nous libérer… Yoga et nature sont ainsi complémentaires 😉

La pratique du yoga en immersion dans la nature est puissante et profonde ! Elle éveille davantage notre conscience, nous ramène à nos racines (les plus primitives !). Les éléments naturels présents autour de nous nous accompagnent pour stimuler nos sens et sensations corporelles. Nous pouvons ainsi sentir la fraicheur de l’air lorsque nous respirons profondément avec l’odeur de la pinède, du sous-bois, de l’océan, de l’herbe fraiche… Nous pouvons ressentir la petite brise qui caresse notre peau ou les rayons du soleil qui nous pénètrent et nous réchauffent…

Parfois ces éléments nous défient et jouent avec nous : faire la posture de l’arbre sur un ponton avec une petite brise, ce n’est pas si simple, croyez-moi, mais c’est amusant et ça fait travailler le gainage ! … Et nous pouvons aussi en retour jouer avec les éléments : faire la posture de l’arbre en étant face à un arbre (un joli chêne par exemple), une salutation au soleil sous le Soleil, la montagne en haut d’un sommet…

J’avais eu l’occasion cet été de participer à une journée « rando-yoga » en groupe organisée et animée par Florence (association Forme Au Jardin) avec des séances de yoga en bordure de lac et dans la pinède (Hatha Yoga et Yin Yoga), de la randonnée, un petit bain dans l’eau, quelques chants de mantras, entre-autres – un joli programme alliant activité physique, ressourcement, vitalité et convivialité ! Au contact de la nature, dans un cadre agréable et en groupe, on s’ouvre à tellement de choses !

Florence organise aussi toute l’année, ponctuellement, des journées rando-yoga dans les parcs autour de Bordeaux. Vous pouvez consulter son site https://formeaujardin.com/ et page Facebook

Il y a-t-il des yogis parmi les Filles Outdoor ?

pine tree icon blanc

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment