En vélo de Bordeaux à la campagne de l’Entre-deux-mers

by carolfo33

- CARNET PRATIQUE -

En vélo de Bordeaux à la campagne
de l'Entre-deux-mers

LOCOMOTION

vélo

DUREE

1-3 jours

GIRONDE

Bordeaux -> Marmande

NIVEAU

facile

esprit du tour

En m’installant définitivement dans la métropole bordelaise, je craignais surtout une chose : la galère de m’extraire de la ville en quittant les routes urbaines saturées et dangereuses, pour passer du bon temps avec mon vélo sur les petites routes de campagne. Le bon plan pour retrouver facilement le chant des oiseaux, l’odeur de l’herbe coupée et de la bouse fraîche, c’est de rouler vers l’est, sur les terres de l’Entre-Deux-Mers !

Depuis Bordeaux centre, nous rattrapons l’autre rive (droite) pour ensuite suivre la piste aménagée longeant la Garonne vers le sud. Nous passons devant quelques belles baraques bourgeoises, puis la piste tourne vers la gauche en continuant jusqu’à un grand rond point qu’il faut traverser – avec précaution – pour arriver à Latresne. Et voilà, nous sommes au point de départ de plusieurs chouettes balades sur routes rurales et d’une belle piste cyclable, la “Roger Lapébie”. 

Nous suivons également deux grands itinéraires cyclables importants : Le Canal des 2 Mers, qui nous conduit jusqu’à la Méditerranée (j’en parle ici) et La Scandibérique (futur Eurovélo 3) qui donne la possibilité de faire un pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle à deux roues et non à deux pattes. A terme, nous pourrons également remonter jusqu’aux fjords norvégiens !

L’option de facilité, idéale pour un weekend sans prise de tête, c’est de poursuivre simplement le long de cette piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée. Nous pouvons ainsi, pour cette première journée, rouler en toute sécurité jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne, à environ 58 km de Bordeaux, longeant petits bois, champs, vignes et avec quelques passages sous tunnel pour chanter à haute voix.

Quelques détours culturels sont aussi possibles pour visiter des villages de charme ou pour faire une dégustation de la boisson du pays. 

Pour la seconde journée, nous poursuivons notre chemin sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers par la petite route départementale pour rejoindre la Réole, avant de traverser la rivière puis de rattraper, quelques kilomètres plus loin, le Canal de la Garonne. Une fois passée la frontière avec le Lot-et-Garonne, nous pouvons soit perdre la notion du temps et continuer sur la piste pittoresque qui longe le canal vers la Méditerranée, soit nous arrêter dans une gare de notre choix, à Marmande par exemple, prendre un train pour retrouver la vie frénétique de la métropole.

carte velo bordeaux marmande

ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ

DÉPART : Bordeaux, en vélo

ARRIVÉE : Marmande, retour en train

DISTANCE TOTALE : 101 km sur 2-3 jours 

Possibilité de s’arrêter à La Réole (75 km, retour en train)

 

ETAPES :

Sur 2 jours :

Bordeaux  > Sauveterre-de-Guyenne (58 km) 

Sauveterre-de-Guyenne > Marmande (44 km)


Sur 3 jours :

Bordeaux > Cessac (44 km)

Cessac > La Réole (31 km)

La Réole > Marmande (26 km)

 

ITINÉRAIRES ALTERNATIFS :

Langon > Marmande (45 km) ou Tonneins (64 km)

infos pratiques

TRANSPORTS :

En train TER Aquitaine Ligne 44 Bordeaux > Agen 

Gares : La Réole, Marmande, Tonneins…

 

INFORMATIONS ITINÉRAIRE ET POINTS D’INTÉRÊT :

Itinéraire Canal 2 Mers – Itinéraire, infos pratiques, partenaires labellisés Accueil Vélo (hébergements, restauration…)

Station Vélo à Créon – Location vélo, point d’informations locales, idées balades, animations…

Evasion cycles Créon – Location & réparations de vélos

Tourisme Entre-deux-Merspoint d’informations touristiques

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment