Descente de La Leyre en paddle entre Salles et Mios

by carolfo33

- INSTANT EVASION -

Descente de La Leyre en paddle
entre Salles et Mios

LOCOMOTION

en paddle (ou canoë)

DUREE

1/2 journée - journée

GIRONDE

Salles -> Mios

NIVEAU

selon conditions

Pour information, de nombreuses bases de location de canoë/kayak sont parsemées le long de La Leyre et donnent la possibilité à tous de tenter l’aventure (fermées en attendant le début de la saison touristique, et surtout la fin du COVID-19). En temps normal, la rivière est entretenue et parfaitement navigable, ce qui n’était pas forcément la cas lorsque nous avons tenté la descente. Si tu n’es pas à l’aise avec ta pagaie, je conseille de tenter l’expérience en saison avec un professionnel.

esprit de la balade

La Leyre (ou l’Eyre) est une rivière qui traverse les Landes et la Gironde pour se jeter dans le Bassin d’Arcachon au niveau du Teich. Surnommée “la Petite Amazone” en raison de son côté sauvage et sa végétation dense, celle-ci attisait naturellement ma curiosité depuis quelques temps. Située à moins de 100 km de la maison, mon compagnon et moi profitons d’une belle journée chaude et ensoleillée pour tenter une descente en paddle sur la portion entre Salles et Mios, soit sur une distance de 9,5 km. 

Fin mai, après une semaine de pluie, la rivière déborde et le courant est plutôt fort, sans être dangereux. Nous embarquons au niveau d’une aire de jeu normalement située sur les berges et suivons le courant qui nous porte dans la jungle, loin de toute civilisation. 

Le dépaysement est immédiat : l’eau couleur marron-rouille sillonne entre les arbres et nous amène dans une mangrove assez dense où les oiseaux chantent à tue tête et les libellules virevoltent heureuses

Etant donnée la hauteur de la rivière, nous nous trouvons positionnés assez haut par rapport aux arbres et, sur certaines portions, les branches dispersées couvrent quasiment toute sa largeur. 

Les obstacles sont fréquents et nécessitent une bonne maîtrise de la pagaie et un peu de gymnastique corporelle pour éviter de se faire désarçonner par une branche traître, voire un tronc d’arbre couché. Nous alternons entre les positions debout, à genou, plat ventre et méthode de danse limbo pour passer, ce qui n’a pas empêché quelques ratés et retournements. Il a cependant fallu être très prudents pour ne pas se faire piéger entre les arbres et le courant (d’où l’importance de bien prendre note de mon conseil du début !)… En parlant de conseil, il faut aussi veiller à ne pas laisser traîner son leash de paddle afin de ne pas rester accroché aux branches !

Les 6 premiers kilomètres passés, nous nous accordons une pause pique-nique sur une petite île verdoyante.

pique-nique descente de l'eyre en paddle

Nous poursuivons la descente dans cet environnement à la fois sauvage et paisible avant de terminer notre beau parcours à Mios. 

Pour le retour au point de départ, nous n’avions pas prévu de transport alternatif mais la belle voie verte entre Mios et Salles donne la possibilité de rentrer tranquillement à pied en traversant la forêt landaise. 8 km avec un paddle sur le dos c’était un peu long (2h), mais ça l’a plutôt bien fait !

itinéraire et infos pratiques

DÉPART : Pont de Salles (parking à côté de l’école maternelle)

ARRIVÉE : Pont de Mios 

Si autonome, retour à organiser. Possibilité de marcher le long de la voie verte entre Mios et Salles.

DISTANCE TOTALE : 9,5 km

DURÉE : environ 3h de descente (pause pique-nique comprise), +2h si retour par la voie verte

 

 LOCATIONS DE CANOË : les prestataires Canoë Passion et H20 Aventure à Salles proposent notamment cette descente

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne fournit beaucoup d’informations sur le site Canoë sur La Leyre 

Pour d’autres informations touristiques, consulter Tourisme Val de l’Eyre

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment