Bicyclette et bikini : direction la West Coast Atlantique

by carolfo33

- CARNET PRATIQUE -

Bicyclette et bikini
direction la West Coast

LOCOMOTION

vélo

DUREE

2-3 jours

GIRONDE

Bordeaux -> Cap Ferret

NIVEAU

cycliste habitué

esprit du tour

Depuis le centre ville de Bordeaux, rejoins l’océan à vélo pour une escapade nature "sea, surf and sun" ! L’itinéraire se poursuit vers le sud, direction le Bassin d’Arcachon, traversant la pinède et les ports ostréicoles caractéristiques du Cap Ferret.

Surfeurs et surfeuses bordelais : troque ton van pour un vélo ! Tu sais que tu peux porter ta planche sur ta bicyclette ? Personnellement, je n’ai jamais testé ce portage sur une centaine de kilomètres mais j’attends qu’on me dise s’il s’agit ou non d’une idée à la noix. 

Pour la première étape, une piste cyclable nous amène quasiment tout droit depuis le centre ville jusqu’à la plage de Lacanau Océan, capitale girondine du surf et du fat bike. Les premiers kilomètres hors agglomération suivent la trace d’une vieille voie ferrée. D’ailleurs, quelques anciennes gares offrent la possibilité de faire une petite halte sur le chemin.

On retrouve ensuite l’odeur des pins et les routes landaises avec quelques bonnes lignes droites. Après Lacanau Ville, l’itinéraire se poursuit en contournant le lac puis en passant par Le Moutchic, spot agréable pour une pause rafraîchissante, avant de repartir tout droit en suivant le vacarme des vagues.

Si la forme va toujours au bout des 66 kilomètres, il est envisageable de se jeter dans l’océan pour une séance de surf ou une brasse décoiffante dans les vagues. Sur terre, on peut troquer notre bicyclette contre un fat bike, vélo avec des pneus monstrueux offrant une adhésion parfaite sur le sable. Autrement, pour un moment de détente, le yoga est aussi très en vogue dans la localité. Pour éviter la foule d’estivants pendant la haute saison, je vous conseille de continuer vers le sud pour un spot plus au calme. 

Le bon plan pour le soir : un apéro dînatoire sur la plage au coucher du Soleil, tout simplement !

Deuxième étape : en route pour le Bassin d’Arcachon et la pointe sud du Cap Ferret. La piste cyclable longe l’océan et descend tout droit à travers la forêt de pins. 

Après la plage du Grand Crohot, deux options s’offrent à nous : 

  • 1- continuer sur la piste qui sillonne la forêt jusqu’au avec l’accès à quelques plages sympathiques, notamment le Truc Vert. Au bout, nous arrivons au Cap avec son phare, son authentique village de pêcheurs et ses incontournables cabanes à huîtres !
  • 2- bifurquer directement vers l’intérieur du Bassin et suivre la route en passant par les petits ports ostréicoles et villages typiques

Pour info : riches en phosphore, en fer et en protéines, les huîtres sont les meilleures amies des cyclo-aventuriers ! 

Pour un retour sur Bordeaux en train, il faut d’abord traverser le bassin en bateau navette au port de Bélisaire et ensuite rejoindre la gare de la ville d’Arcachon. Autrement, si tu as le temps, pourquoi ne pas poursuivre ton chemin vers le sud ?!

carte itinéraire bordeaux-lacanau-cap ferret

ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ

DÉPART : Bordeaux, en vélo 

ARRIVÉE : Arcachon, retour en train

DISTANCE TOTALE sur 2 jours : 117 km

ÉTAPES SUGGÉRÉES :

Bordeaux > Lacanau Océan (66 km) 

Lacanau Océan > Cap Ferret (puis traversée jusqu’à Arcachon) (51 km) 

DANS LE MÊME ESPRIT :

Le tour des deux lacs : entre Hourtin et Lacanau

Le tour du Bassin d’Arcachon à vélo

infos pratiques

TRANSPORTS :

Train TER Aquitaine Ligne 41.2U Bordeaux > Arcachon 

INFORMATIONS ITINÉRAIRE ET POINTS D’INTÉRÊT :

Gironde TourismeDescriptif précis de la piste Bordeaux-Lacanau Océan 

Tourisme Médoc Atlantique 

Tourisme Bassin d’Arcachonle Bassin à vélo

Carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon (propriété SIBA)

Itinéraire Côte Atlantique à vélola Vélodyssée 

Itinéraire, infos pratiques, partenaires labellisés Accueil Vélo (hébergements, restauration…)

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment