A vos microaventures !

by carolfo33

- ESPRIT EVASION -

A vos microaventures !

Cela fait quelques années que le concept de microaventure gagne en popularité. Si tu ne l’as pas encore adopté, ça tombe bien, c’est sans aucun doute le moment ou jamais de s’y mettre. Rendez-vous dans tes 100 km pour des petites escapades originales, dépaysantes et éclatantes au contact de la nature !  

Une "microaventure" - c’est quoi au juste ?

Créée et définie par l’aventurier britannique Alastair Humphreys, la microaventure garde l’essence d’une grande aventure tout en se vivant près de chez soi. C’est une bouffée d’oxygène, une virée dans la nature, un petit détour du quotidien qui offre un peu de nouveauté, d’imprévisibilité et d’excitation

Elle s’appuie sur différents moyens de locomotion : à deux pattes ou à vélo, en paddle ou en trottinette, sur un radeau ou des raquettes… Bref, tout moyen qui permet d’aller d’un point A à un point B (surtout pas en ligne droite), en offrant une expérience en immersion dans un environnement que l’on redécouvre.

Nécessitant peu de moyens financiers, peu de temps et peu de complications, chacun peut s’offrir ces moments d’évasion pour couper de la routine. Pas besoin d’être un grand sportif ou de porter la barbe, les qualités essentielles du/de la microaventurier(e) sont curiosité, créativité et détermination. Ainsi, pour Alastair, l’aventure est bien plus que le simple fait de partir loin en grande expédition, c’est avant tout un état d’esprit.

“Le mot “aventure” comporte de multiples significations et est définie différemment selon chacun.Il s’agit d’un état d’esprit qui nous pousse à essayer de nouvelles choses et à quitter notre zone de confort. L’aventure c’est faire preuve d’enthousiasme, d’ambition, d’ouverture d’esprit et de curiosité. Ainsi, l’aventure n’est pas uniquement le fait de traverser des déserts ou de gravir des montagnes ; l’aventure peut être trouvée partout, chaque jour et c’est à chacun de la trouver (…). C’est aussi dépasser vos limites mentales, physiques et culturelles. C’est faire quelque chose que vous ne feriez pas normalement, vous pousser à faire de votre mieux en fonction de vos capacités”.

Cerise sur le gâteau, la microaventure est écologique, nécessitant peu (voire pas) de transports polluants et portant des valeurs autre que le tourisme de masse et le voyage dépourvu de sens.

Où trouver des idées de microaventures ?

Il convient d’abord de citer l’oeuvre du papa de la microaventure, Alastair Humphreys, et son livre Microadventures – local discoveries for great escapes. Il n’est disponible à ce jour qu’en anglais mais c’est une belle source d’inspiration. Tu peux également jeter un coup d’oeil à son blog, la caverne d’Ali Baba pour des idées d’aventures ! 

Toute fraîche, notre communauté Les Filles Outdoor vise à te donner une bouffée d’inspiration pour vivre des moments d’exploration et de bien-être. Le tout avec une touche de fem’attitude pour répondre aux besoins spécifiques des femmes qui ont, pour beaucoup, plus de difficulté à se jeter corps et âmes into the wild. Notre aventure démarre dans le Sud-Ouest de la France

La plateforme Chilowé est aujourd’hui devenue la référence de la microaventure en France. Proposant à la base des escapades nature depuis Paris, ils sont aujourd’hui en pleine expansion et livrent des bons plans partout en France, ainsi que des savoir-faire et “idées à la con” (c’est eux-mêmes qui le disent) qui te feront sortir dehors avec le sourire ! 

Autre start-up qui grandit de jour en jour, Helloways, moteur de recherche qui propose des randonnées accessibles depuis les grandes villes et quelques excursions thematisées. Leur blog, En Nature Simone, est également sympa à parcourir. Affaire à suivre ! 

Pour plein de belles randonnées partout en France, Visorando est aussi un moteur de recherche très complet qui propose des fiches détaillées, cartes et traces GPS fiables. 

The Other Life est une chaîne Youtube ayant également pour objectif de te donner des idées d’aventures sauvages en France. L’occasion de découvrir de beau spots et de bien rire en passant !

Avec tout ceci, impossible de s’ennuyer cet été, même en restant dans ses 100 km !

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment