6 choses à savoir pour débuter le parapente en tant que femme

by carolfo33

- PRATIQUE SPORTIVE -

6 choses à savoir pour débuter le parapente en tant que femme

Ici dans le Sud-Ouest de la France, le parapente peut t’amener à prendre de la hauteur pour (re)découvrir différents milieux naturels et les magnifiques paysages des Pyrénées, du massif des Monédières en Corrèze, de la Dune du Pyla et de la côte aquitaine… 

Les opportunités sont présentes pour faire des petits vols découvertes en biplace avec un moniteur, mais il est aussi possible d’apprendre à piloter et de découvrir la magie du vol en parapente solitaire. 

Suite à mon premier (chouette !) stage d’initiation à Accous, dans les pyrénées béarnaises, je te partage 6 choses à savoir sur le parapente et les réalités de la pratique, notamment lorsqu’on est femme et débutant(e). 

#1 - La pratique est très accessible

La logique ou l’intuition voudraient que l’on commence dans un premier temps par faire un baptême en parapente biplace, avec un moniteur qui pilote, pour découvrir les sensations et savoir si cela nous plait réellement d’être suspendu.e dans les airs, soumis.e aux vents, et si l’on se sent de se lancer seul.e aux commandes de son propre aile. Ce n’est cependant pas un passage obligé.

Après avoir testé (ou non) un baptême de l’air en biplace, on peut se lancer sur un stage d’initiation de 4-5 jours. Pas besoin d’être un grand sportif ; passés les deux premiers jours d’initiation à courir dans un champ comme des poules déchaînées pour s’exercer au gonflage de la voile, nos capacités sportives deviennent secondaires ! 

Les premiers vols se déroulent avec des voiles de parapente stables dans des conditions calmes et ont pour objectif de faire découvrir les sensations, d’apprendre les premiers gestes de pilotage et de prendre ses repères afin d’évoluer vers l’autonomie. Nous sommes guidés par radio depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage par les moniteurs.

décollage vol parapente

#2 - … mais nécessite à terme une réelle passion

Un stage d’initiation est l’opportunité de tester réellement son envie et de voir si une passion potentielle en émerge. Il est tout de même fortement conseillé d’en avoir envie dès le départ, notamment si l’on fait le stage en couple ou entre amis ; il n’est pas si simple de suivre quelqu’un au décollage juste pour “faire plaisir” !  

A terme, l’apprentissage et la pratique du parapente demandent un investissement important en temps, en formation théorique et pratique, en achat de matériel, et – surtout – un engagement psychologique ! Il faut faire les choses pas à pas, en commençant par des stages, en s’entraînant dans des conditions calmes sur un site que l’on connaît, en lisant des bouquins, voire aussi en s’inscrivant à un club. Cependant, pour ne pas te décourager, sache que c’est vraiment une belle discipline qui procure des sensations uniques ! 

#3 - Le parapente n’a rien à voir avec le saut en parachute

Sauf en cas d’incident, il ne s’agit pas de faire de la chute libre et de tomber à la verticale, mais de faire du vol libre contrôlé en planant horizontalement. On est maître de sa voile depuis son décollage jusqu’à l’atterrissage. Les sensations ne viennent pas tellement de l’adrénaline et de la vitesse, bien que certains pratiquants se lancent dans des acrobaties 360° et « wingovers ». Bien évidemment, la voile est très sensible au vent et aux mouvements de l’air mais la vitesse, de 30-40 km/h maximum, ne se sent pas tellement. Les émotions fortes sont davantage liées à l’immense liberté ressentie une fois dans les airs à piloter en solitaire, dans le silence, la contemplation de paysages magnifiques et des oiseaux qui planent à nos côtés…

#4 - C’est une discipline super enrichissante

Outre le pur plaisir d’un simple vol contemplatif, le but est in fine de rester dans les airs le plus longtemps possible en jouant avec les masses d’air, ce qui exige une très bonne maîtrise de son aile, mais aussi de solides connaissances de la géographie du territoire et des phénomènes physiques et météorologiques (vents, brises, ascendants…). Les cours théoriques ont ainsi beaucoup d’importance dans l’apprentissage de la discipline.

#5 - La pratique du parapente en autonomie n’est pas soumise à un brevet obligatoire, MAIS...

… comme pour toute pratique d’activité à risque, mieux vaut apprendre à piloter auprès d’une bonne école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de faire mon premier stage avec l’école Air Attitude à Accous, dans la Vallée d’Aspe dans les Pyrénées Béarnaises et j’ai beaucoup apprécié le cadre, le professionnalisme et la confiance des moniteurs – dont une monitrice femme – ça fait plaisir 😉

cours de parapente pyrénées

#6 - Les femmes représentent d'ailleurs environ 18-19% des pratiquants de parapente

Bien que ce chiffre soit en progression, l’univers du parapente reste à dominante masculine. Est-ce due à la perception de l’activité liée au risque ou à la compétition ? Ou qui s’écarte du sphère familial et convivial ? La maternité ? L’image trop masculine ou macho ? Que les raisons soient logiques ou non, sache que la pratique peut rester douce et contemplative et les qualités requises sont davantage patience, sensibilité et maîtrise de soi que les capacités physiques.

Mon expérience personnelle

Pour te raconter mon expérience, je t’ai fait un petit article – avec un clip vidéo – pour décrire les sensations vécues lors de mon premier vol en parapente… parce que oui la frousse sur la pente de décollage était bien présente mais une fois la tête et le corps dans l’air, les sensations étaient extraordinaires !

Petite précision, je ne suis pas passée par l’étape du vol découverte en biplace avec un moniteur, et l’air restait jusque-là un élément qui m’étaient étranger… l’envie de prendre de la hauteur et de « voler » me tentait depuis mon enfance (l’effet Mary Poppins ?!), amplifiée dans ma vingtaine par le visionnage de vidéos de Jean-Baptiste Chandelier, de Jean-Yves Fredriksen, de Squash Falconer. Aucun regret d’avoir pu réaliser un rêve en découvrant la magie du vol en solitaire grâce à ce stage d’initiation 🙂

ça pourrait aussi t'intéresser....

Leave a Comment

1 comment

Charlotte 15 juillet 2021 - 20:41

Super ton blog Caroline. Quelle surprise pour moi, au détour de mes recherches de contenu, de me reconnaitre sur une des photos de la page!
Au plaisir de se croiser à nouveau

Reply